What are you looking for?

F.A.Q

Votre enfant a des problèmes à l’écrit ?
Vous souhaitez consulter ?

Foire aux Questions

Mon enfant a été diagnostiqué HPI par le test WISC V. Son graphisme a toujours été perturbé, ce qui le décourage. Pouvez-vous l’aider ?

Oui, je reçois beaucoup d’enfants et adolescents au profil à haut potentiel (précocité). Ils présentent en général une maturation psychomotrice moins en avance que leur développement intellectuel très avancé. Très à l’aise sur un plan lexique, ils vont fréquemment éprouver des difficultés au niveau de l’écriture. Le geste graphique a du mal à suivre le rythme d’une pensée qui elle, est en arborescence d’où une dyssynchronie entre le geste et la pensée.

En séance, ces enfants ont particulièrement besoin de trouver un sens au geste graphique, et de la précision à toute consigne. Le but étant de retrouver un équilibre entre forme et mouvement, gérer la vitesse.

Combien de séances sont nécessaires ?

Tout dépend des difficultés identifiées lors du bilan. Également de la volonté et de la concentration de l’enfant. S’il est à l’écoute et participatif, des progrès seront visibles assez rapidement

Mon fils en CE1 tient mal son stylo et a des douleurs. Comment puis-je l’aider ?

Il suffit de quelques séances de graphothérapie, parfois une seule, pour corriger la tenue de stylo. Concernant les douleurs, des exercices de motricité adaptés (gym des doigts, du poignet) vont l’aider à se décrisper. Le choix du stylo est également important. On supprime l’utilisation du stylo à bille qui demande une position à la verticale, difficile pour ceux qui ont du mal à écrire. Avec essai de stylos adaptés. Choisir son propre stylo, c’est déjà amorcer un début de rééducation

Ma fille en 5è n’arrive pas à finir à temps ses évaluations en classe. Elle se plaint de sa lenteur et se décourage. Pouvez-vous l’aider par des séances de graphothérapie ?

Votre fille a conscience de ses difficultés. Après vérification des items qui peuvent la ralentir (par exemple une écriture trop grande, trop appuyée, des torsions, des enroulements etc), quelques séances de relaxation du geste graphique l’aideront à « lâcher prise », se faire confiance et accélérer le rythme. Il ne faut pas oublier que la lenteur peut aller avec un besoin de contrôle, de perfection et de précision excessive. L’analyse graphologique va orienter la rééducation de l’écriture afin de tenir compte de la personnalité de l’enfant.

L’écriture de mon fils de 8 ans est difficilement lisible. Il n’arrive pas à écrire sur la ligne, les mots ne tiennent pas les lignes, les lettres s’envolent, la dimension est inégale. Il a constamment des remarques de son enseignante et se décourage. Doit-il suivre des séances de rééducation de l’écriture ?

Un bilan graphomoteur est nécessaire. Ainsi qu’un bilan orthoptique pour rechercher les troubles oculomoteurs (vérifier la coordination œil-main, les fonctions visuo-spatiales).

Combien coûtent les séances de graphothérapie ?

Le tarif de la séance de graphothérapie est 50 euros pour ¾ d’heure.

Est-ce la graphothérapie est prise en charge par la sécurité sociale ?

La graphothérapie étant reconnue d’utilité publique, certaines mutuelles prennent en charge les séances selon un forfait annuel. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.